--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
13 juillet 2016
BOUISSET BRONZE A DONZAC
L'exposition Firmin Bouisset se tient tout l'été à Donzac. Allez-y! Amenez-y vos amis et vos connaissances. Ils découvriront une site et une collection exceptionnelle. Firmin le vaut bien! Faites le savoir.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
22 mai 2016
Firmin Bouisset
"Révolution dans la réclame!"
C'est le titre de l'exposition qui se tient depuis le 17 Mai et jusqu'au 28 Août au Conservatoire des Métiers de Donzac (82).
A l'invitation de la "Communautée de Communes des deux Rives" Bouisset passera l'été dans cette jolie petite commune proche de Valence-d'Agen.
Vous y retrouverez les incontournables de Bouisset, le Petit LU, la petite Menier, le petit ramoneur de Job et des tas d'autres personnages qui ont fait les belles heures de la publicité.
Vous y verrez aussi quelques oeuvres moins connues de Bouisset recemment acquises, des gouaches originales, des esquisses ou des livres illustrés par ce maitre de l'affiche qui commença sa longue trajectoire en illustrant des dizaines et des dizaines de livres pour enfants en France et en Angleterre.
Parlez en autour de vous, amenez y vos amis, vos visiteurs de l'été.
Conservatoire Donzac: 0563292196
Mai / Juin . Ouvert du Mercredi au Dimanche de 14H à 19H
Juillet /Août. Ouvert tous les jours de 14H à 19H
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
22 janvier 2016
L'exposition "La pub, un jeu d'enfants!" présentée à La Maison Leroux à Orchies fermera ses portes Mardi 26 Janvier. Il vous reste donc ce long week end pluvieux pour aller la visiter et retrouver les icônes de Pub qui ont accompagnées des générations d'enfants. De la Petite Menier au Petit LU, de la petite Maggi au Bébé Cadum ou aux bébés nageurs , venez retrouver à Orchies ces personnages si familiers devenus partie intégrante de notre patrimoine.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
22 novembre 2015
Après le beau succès rencontré à Moissac (82) en 2014 où plus de 11000 personnes l'ont visitée,
l'exposition "La Pub , un jeu d'enfants!" s'est installée depuis septembre et pour quatre mois dans le Nord. Le Musée de la Chicorée autrement appelé La Maison Leroux à Orchies, à quelques kms de Lille, a en effet voulu accueillir dans ce joli lieu l'exposition conçue à partir du travail de Firmin Bouisset.
Cette exposition sera ouverte jusqu'au 25 Janvier/ www.location-salles.org/ Courrez-y avec les enfants et tous les anciens enfants!
---------------------------------------------------------------------------------------
Le récit d’un siècle de Publicité
Le récit d’un siècle de Publicité
Conçue en trois étapes l’exposition « la pub, un jeu d’enfants ! » retrace ainsi ce siècle de publicité où l’enfant s’est imposé comme un passeur incontournable. Les publicitaires parlent de l’enfant «prescripteur ».
La première partie regroupe des centaines de chromos, petites merveilles drôles et oubliées qui nous racontent tant et tant d’histoires.
La deuxième nous présente ce que les affichistes ont fait de plus beau en matière de pub enfantine. Des dizaines d’affiches allant de Bouisset à Morvan, de la petite Menier au Bébé Cadum, de la Vitelloise à Persil et ses enfants immaculés…Autant d’œuvres qui nous racontent que la pub est aussi un art graphique.
Dans la troisième partie consacrée aux pubs télé vous retrouverez tout ce que la télévision a su créer d’icônes inoubliables : le petit garçon Lotus, les bébés nageurs d’Evian, le gamin des Finger de Cadbury, Maurice et ses limites… Ils seront tous au rendez-vous.
Une exposition pour les petits et pour les grands. Une exposition pour tous ceux qui un jour ont été des enfants.
La petite fille du chocolat Menier (1892) est la doyenne de tous les personnages de Pub. Elle et son petit frère le Petit écolier de LU (1898), enfants de Bouisset, sont les champions toutes catégories de longévité puisqu'à plus de 120 ans ils incarnent encore les marques pour lesquelles ils sont nés. Du célébrissime bébé Cadum aux pubs télé les plus cultes. Tous les petits personnages mythiques de la réclame sont réunis dans cette exposition.
Les chromos : Le moyen le plus répandu à la fin du 19°pour vanter ses produits. Coté face, l’image, coté pile, le texte. Ici réclame pour la Saxolèine. Une huile pour lampe à pétrole.
Les enfants dans la pub…une vieille histoire !
Bouisset prenait toujours ses enfants pour modèles. Jacques sera le petit écolier de LU mais aussi le petit ramoneur de Job, enfant fumeur et travailleur. En 1895 personne ne s’en offusquait
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’exposition Firmin Bouisset 2010 - Palais abbatial Moissac
L’exposition Firmin Bouisset, c’est aussi :
Bilan Media
L’exposition Firmin Bouisset, c’est enfin : • une importante couverture Presse
Si tu es sage, tu auras une image.
Tout a commencé dans les années 1850, un peu avant Bouisset avec les chromos, ces petites cartes que les marchands publiaient pour faire leur réclame et que les enfants recevaient en récompense. Petites merveilles d’art naïf, ces petites chromos (diminutif de chromolithographie) nous racontent cette époque de la «pré-publicité » où les marchands pour vanter leur produit faisaient de longs, très longs discours. Alors que coté face ces chromos représentaient la plupart du temps des scènes enfantines, coté pile elles indiquaient, avec profusion de texte et de détails, la marque dont elles vantaient les mérites. ll faudra attendre la Petite Menier et le Petit LU de Bouisset à la fin des années 1890 pour comprendre l’efficacité d’un personnage identifié et d’un slogan épuré!
Les chromos : Le moyen le plus répandu à la fin du 19°pour vanter ses produits. Coté face, l’image, coté pile, le texte. Ici réclame pour la Saxolèine. Une huile pour lampe à pétrole.
Les enfants dans la pub…une vieille histoire !
Depuis que Firmin Bouisset, l’affichiste moissagais, auteur entre autre de la Petite fille du chocolat Menier et du Petit écolier de LU les y a installés à la fin du 19e siècle, les enfants n’ont plus quitté l’affiche.
En ayant avant tout le monde cette intuition simple et géniale qu’un seul personnage porteur d’un message épuré pouvait incarner une marque et en pariant que ce personnage pouvait être un enfant, Firmin Bouisset a tranquillement révolutionné l’art publicitaire.
Véritables icônes, les personnages qu’il a créés nous sont aussi familiers que des souvenirs d’enfance et n’ont, à plus de 120 ans, pas pris une ride !
Mieux encore, la petite Menier et le Petit LU, ses propres enfants, qui lui ont servi de modèles, sont même les champions absolus de longévité publicitaire puisqu’ils sont encore aujourd’hui l’image des marques pour lesquelles ils sont nés.
Tous les autres personnages de pub, du Bibendum à Banania, de Cadum à l’Alsacienne, sont à côté d’eux des jeunes premiers !
Bouisset prenait toujours ses enfants pour modèles. Jacques sera le petit écolier de LU mais aussi le petit ramoneur de Job, enfant fumeur et travailleur. En 1895 personne ne s’en offusquait
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’exposition Firmin Bouisset 2010 - Palais abbatial Moissac
Quelques chiffres :
L’exposition Firmin Bouisset, c’est aussi :
- Pour les moissagais : la ré appropriation d’un personnage local qui a révolutionné l’art de la publicité,
- Pour les touristes : une diversification de l’offre de la ville,
- Une proposition fédératrice qui a touché toutes les tranches d’âge,
- Des enfants, accueillis par des jeux que l’équipe d’accueil a
imaginé et qui sont, pour un très grand nombre, revenus avec leurs parents.
L’exposition Firmin Bouisset, c’est encore : - un livre d’or rempli jusqu’à la dernière page d’ annotations enthousiastes soulignant la qualité de l’exposition et celle de la médiation mise en place
Bilan Media
L’exposition Firmin Bouisset, c’est enfin : • une importante couverture Presse
- Le Nouvel Observateur, Le Point, ELLE, Aladin, La Dépêche, Le petit Journal
- France 3, Arte
- CFM Radio , Radio Totem
- France 3, Arte
- CFM Radio , Radio Totem
- Le Point. Fr , blogculture.midipyrenees .fr, millepattes.fr......