Espace Firmin Bouisset




                       L'Espace Firmin Bouisset


C’est de l'idée de créer dans le département où il a vécu un musée consacré à l’œuvre de Bouisset qu’est né le projet d’y agréger un dispositif dont les enjeux doivent être à la hauteur de l’incroyable révolution qu’a représenté son œuvre dans la communication moderne.

Plusieurs pôles constitueront donc à terme cette structure : muséal, évènements, ressources et conservation, médiation des publics 


Espace Firmin Bouisset - Schéma organisationnel




Le Pôle muséal sera cœur de notre démarche. Toutes les facettes de l’artiste y seront présentées et mise en perspective pour comprendre comment cette Belle époque a totalement façonné la communication d’aujourd’hui. Une époque née de la concomitance des révolutions industrielle, des techniques et des arts . Elles  seront la toile de fond de ce pôle puisqu’elles contribuent à donner les clefs du travail de Bouisset, de la société de consommation née à ce moment là et par là même les clefs de la  société  dans laquelle nous vivons aujourd’hui. 
Le Pôle évènements donnera à la structure son tempo et son  dynamisme. Partant du travail de Bouisset, des expositions temporaires seront montées, un cycle de débats sera lancé, des films seront projetés, des rencontres d’art graphiques seront organisées débouchant sur un concours d’affiche sur le thème choisi ouverts au jeunes en voie de professionalisation. Notons que nous tenterons à terme de créer des bourses et des résidences de création pour venir en aide aux jeunes créateurs.

Pôle ressources et conservation  Conserver, restaurer, mais aussi favoriser l’accès aux fonds des collections telles sont les missions de ce pôle. Un pôle de l’ombre mais un pôle pivot des collections et de leur diffusion tant vers les professionnels que vers le grand public.  
Pôle médiation des publics Un pôle consacré aux différents publics : scolaires, universitaires, professionnels et grand public. Véritable outil pédagogique il portera notre ambition de transmettre tout en jouant un rôle de médiateur entre l’art, l’éducation et le monde économique.