Les dossiers de presse du Tourisme en Tarn et Garonne et Occitanie : Extraits
Tour Hebdo.com propose l'Espace Firmin Bouisset dans son catalogue :
https://www.tourhebdo.com/tourismedegroupe/actualites/destinations/une-commune-du-tarn-et-garonne-celebre-le-pere-du-petit-lu-544836.php
... S'amuser à retrouver la petite Menier, une des premieres à faire de la Pub. Et il a des enfants, toutes les marques les adorent. Qui a oublié les bébés nageurs d'Évian? On les retrouve tous dans cette exposition au Palais Abbatial de Moissac, justement intitulée " La Pub, un jeu d'enfants!" Jusqu'au 28 septembre.
Paru dans le mag de Moissac de Fevrier 2014
Le Palais abbatial ré ouvre ses portes ! Sur le patus restauré, le Palais accueillera dès le printemps l’exposition « La Pub, un jeu d’enfants !». De ceux de Firmin Bouisset, le moissagais, aux petits nageurs d’Evian en passant par le célébrissime Bébé Cadum, tout ce que la publicité compte de personnages mythiques s’y retrouveront. Une exposition pour les enfants, leurs parents, leurs grands parents…Une exposition pour tous.
Deux questions à Annie-Claude Elkaim, présidente de l’association pour un Musée Firmin Bouisset à Moissac
Moissac mag : « La Pub, un jeu d’enfants ! », c’est le titre de l’exposition que vous organisez. On y verra avec plaisir quelques personnages bien connus des moissagais mais beaucoup d’autres aussi…
ACE : « Oui et les autres sont tout aussi connus mais ne sont pas tous des créations de notre ami Firmin Bouisset. Il s’agit dans cette exposition de rassembler les personnages d’enfants de pub qui nous ont tous marqué. Alors bien sûr, cela dépend des générations, le Bébé Cadum est plus connu des plus anciens que certaines pubs télé qui parlent aux plus jeunes. Mais l’idée de cette exposition est de balayer presque un siècle de publicité. Car, et les moissagais le savent, si les enfants ont pris la place qu’ils ont aujourd’hui dans la pub c’est parce qu’à la fin du 19ème siècle Firmin Bouisset les y a durablement installés. Cet « enfant » de Moissac qui aura bientôt son musée dans la ville a ouvert la voie en créant des personnages qui sont toujours en haut de l’affiche. La petite fille du Chocolat Menier, le Petit écolier de LU et tant d’autres icones que l’on connaît tous.…Alors à partir de là, nous présenterons des affiches, des vidéos, des chromos où les enfants sont omniprésents. Les chromos, ce sont ces petits cartons publicitaires souvent de très belle facture que les marques et les magasins distribuaient pour faire leur «réclame » et que les enfants recevaient en récompense quand l’image n’avait pas la place qu’elle a aujourd’hui. Les plus anciens se souviennent de cette phrase magique « si tu es sage tu auras une image ». Et là il y en aura plein !
Moissac mag : Quels sont les personnages de pub que nous croiserons dans cette exposition ?
Ce serait trop long de les citer tous et puis je ne dois pas tout dévoiler ! Certaines des icones de Bouisset seront là bien sur, mais de Cadum aux bébés nageurs, de l’Alsacienne aux publicités de Persil ou aux Fingers de Cadbury, chacun, quelque soit son âge y retrouvera sa petite « madeleine».
Exposition « La Pub, un jeu d’enfants ! ».
Palais abbatial de Moissac
du 19 avril au 28 septembre 2014
www.espacefirminbouisset.fr
Renseignements : office du tourisme
Tél : 05 63 04 01 85
Tour Hebdo.com propose l'Espace Firmin Bouisset dans son catalogue :
https://www.tourhebdo.com/tourismedegroupe/actualites/destinations/une-commune-du-tarn-et-garonne-celebre-le-pere-du-petit-lu-544836.php
Orchies : les enfants en haut de l’affiche à la Maison de la chicorée
PUBLIÉ LE 16/10/2015
Jusqu’au 26 janvier, la Maison de la chicorée présente une exposition sur 120 ans de réclame publicitaire et la place de l’enfant, d’abord sur les affiches puis à la télévision.
liens vers la Voix du nord : https://www.lavoixdunord.fr/art/region/orchies-les-enfants-en-haut-de-l-affiche-a-la-maison-ia16b12130n3107230#
Véritables icônes, les personnages que le natif de Moissac a créés nous sont aussi familiers que des souvenirs d’enfance et n’ont pas pris une ride plus de 120 ans après ! Mieux même, la petite Menier et le Petit Lu sont même les champions absolus de la longévité publicitaire !
Si tu es sage, tu auras des images
Tout a commencé dans les années 1850 avec les chromos, ces petites cartes que les marchands publiaient pour faire leur réclame et que l’on donnait en récompense aux enfants. Puis avec Firmin Bouisset, peintre, lithographe, graveur, illustrateur (1859-1925), le message s’est épuré mais le personnage de l’affiche est devenu plus reconnaissable.
Jusqu’au 26 janvier, la Maison de la chicorée retrace un siècle de publicité avec l’enfant en trois étapes :
– La première partie regroupe des centaines de flyers ou chromos ;
– La seconde partie présente ce que les affichistes ont fait de plus beau en matière de pub enfantine (Bébé Cadum, la petite fille Menier…)
– La troisième est consacrée aux pubs télé avec des enfants devenus inoubliables comme le petit garçon Lotus, les bébés nageurs d’Évian, le gamin des Finger Cadbury, etc.
L'exposition "La Pub, un jeu d'enfants" sous les projecteurs…
Octobre 2015. Inauguration de l'exposition à Orchies, la Télé était là...
Exposition de 2014 à Moissac, la Télé était aussi là….
------------------------------------------
http://nouvelobs.com
-------------------------------------------
Pour plus d'infos: http://www.sudouest.fr
-------------------------------------------
Toulouse Mag de Juillet - Août 2014
-------------------------------------------------------------------------------
Le petit journal
----------------------------------------
---------------------------------------
La dépêche du Midi 9 Juin 2014
Moissac. Firmin Bouisset fut le pionnier de la pub moderne
Un ouvrage et une exposition pour ce moissagais célèbre!
C'est une très belle histoire que celle de ce fils de meunier né sur les bords du Tarn à Moissac en 1859, qui mourut à Paris en 1925 mais n'est pas inhumé dans sa terre natale. Il repose en effet à tout jamais dans la terre du Véxin avec deux autres de ses amis du Tarn-et-Garonne au cimetière de Santeuil. Firmin Bouisset certes est plus connu de nos aïeux que de l'actuelle génération mais comme Savignac par exemple il est incontournable au travers de ses œuvres. Il a signé des dizaines d'affiches qui ont bercé l'enfance de certains ou suscitées des passions de collectionneurs. Sa plus célèbre restant bien sûr celle du petit écolier de la biscuiterie nantaise Lefèvre-Utile (les fameux petits Lu). Mais dans la gourmandise il fut aussi maître pour les chocolats Cémoi, Poulain ou Menier. La petite fille à la grosse caisse des biscuits Émile Poult (on la retrouve de nos jours sur les cartes de fidélité de la boutique de ventes de gâteaux et autres productions Poult à Albasud) c'est toujours lui. Au total le Moissagais a signé des dizaines d'affiches. Et un nombre tout aussi impressionnant de couvertures de livres (de lectures pour les enfants notamment) et de manuels scolaires comme l'histoire de France de Duprez en 1934. On lui doit aussi des illustrations de livrets musicaux. L'ensemble de l'œuvre de ce peintre et lithographe, illustrateur est contenu dans un superbe ouvrage qui vient de paraître aux éditions Privat (1). Un ouvrage délicieux à lire et qui est porté par une écriture assoiffée de connaissances. Qui au fil des chapitres nous offre un incomparable voyage autobiographique. L'auteure viendra présenter et dédicacer son ouvrage, surtout dialoguer et échanger avec les lecteurs le jeudi 12 juin à partir de 17 h 30 à la librairie Deloche sur ce génial artiste, enfant des bords du Tarn qui fut pionnier de la publicité moderne entre la seconde moitié du XIXe siècle et le premier quart de son suivant.
(1)«La pub, un jeu d'enfant» a été écrit par Annie-Claude Elkaïm et préfacé par Thierry Devynck. (150 pages grand format richement illustrées-27,50€) En même temps que cette parution une exposition se déroule au palais abbatial.Exposition«La Pub, un jeu d'enfants !» Palais abbatial de Moissac
À découvrir du 19 avril au 28 septembre 2014
J-P.François
http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/09/1896624-firmin-bouisset-fut-le-pionnier-de-la-pub-moderne.html
C'est une très belle histoire que celle de ce fils de meunier né sur les bords du Tarn à Moissac en 1859, qui mourut à Paris en 1925 mais n'est pas inhumé dans sa terre natale. Il repose en effet à tout jamais dans la terre du Véxin avec deux autres de ses amis du Tarn-et-Garonne au cimetière de Santeuil. Firmin Bouisset certes est plus connu de nos aïeux que de l'actuelle génération mais comme Savignac par exemple il est incontournable au travers de ses œuvres. Il a signé des dizaines d'affiches qui ont bercé l'enfance de certains ou suscitées des passions de collectionneurs. Sa plus célèbre restant bien sûr celle du petit écolier de la biscuiterie nantaise Lefèvre-Utile (les fameux petits Lu). Mais dans la gourmandise il fut aussi maître pour les chocolats Cémoi, Poulain ou Menier. La petite fille à la grosse caisse des biscuits Émile Poult (on la retrouve de nos jours sur les cartes de fidélité de la boutique de ventes de gâteaux et autres productions Poult à Albasud) c'est toujours lui. Au total le Moissagais a signé des dizaines d'affiches. Et un nombre tout aussi impressionnant de couvertures de livres (de lectures pour les enfants notamment) et de manuels scolaires comme l'histoire de France de Duprez en 1934. On lui doit aussi des illustrations de livrets musicaux. L'ensemble de l'œuvre de ce peintre et lithographe, illustrateur est contenu dans un superbe ouvrage qui vient de paraître aux éditions Privat (1). Un ouvrage délicieux à lire et qui est porté par une écriture assoiffée de connaissances. Qui au fil des chapitres nous offre un incomparable voyage autobiographique. L'auteure viendra présenter et dédicacer son ouvrage, surtout dialoguer et échanger avec les lecteurs le jeudi 12 juin à partir de 17 h 30 à la librairie Deloche sur ce génial artiste, enfant des bords du Tarn qui fut pionnier de la publicité moderne entre la seconde moitié du XIXe siècle et le premier quart de son suivant.
(1)«La pub, un jeu d'enfant» a été écrit par Annie-Claude Elkaïm et préfacé par Thierry Devynck. (150 pages grand format richement illustrées-27,50€) En même temps que cette parution une exposition se déroule au palais abbatial.Exposition«La Pub, un jeu d'enfants !» Palais abbatial de Moissac
À découvrir du 19 avril au 28 septembre 2014
J-P.François
J-P.François
Replay de l'émission "La grande matinée ", Sud Radio
Retrouvez le Replay de l'interview d'Annie-Claude Elkaim dans l'émission "La grande matinée" de Marc Leval
en cliquant sur le lien ci- dessous.
en cliquant sur le lien ci- dessous.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
CFM radio. Interview d'Annie Claude Elkaim
24 avril 2014. 17h30
----------------------------------------
... S'amuser à retrouver la petite Menier, une des premieres à faire de la Pub. Et il a des enfants, toutes les marques les adorent. Qui a oublié les bébés nageurs d'Évian? On les retrouve tous dans cette exposition au Palais Abbatial de Moissac, justement intitulée " La Pub, un jeu d'enfants!" Jusqu'au 28 septembre.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« La Pub, un jeu d’enfants ! »
Le Palais abbatial ré ouvre ses portes ! Sur le patus restauré, le Palais accueillera dès le printemps l’exposition « La Pub, un jeu d’enfants !». De ceux de Firmin Bouisset, le moissagais, aux petits nageurs d’Evian en passant par le célébrissime Bébé Cadum, tout ce que la publicité compte de personnages mythiques s’y retrouveront. Une exposition pour les enfants, leurs parents, leurs grands parents…Une exposition pour tous.
Deux questions à Annie-Claude Elkaim, présidente de l’association pour un Musée Firmin Bouisset à Moissac
Moissac mag : « La Pub, un jeu d’enfants ! », c’est le titre de l’exposition que vous organisez. On y verra avec plaisir quelques personnages bien connus des moissagais mais beaucoup d’autres aussi…
ACE : « Oui et les autres sont tout aussi connus mais ne sont pas tous des créations de notre ami Firmin Bouisset. Il s’agit dans cette exposition de rassembler les personnages d’enfants de pub qui nous ont tous marqué. Alors bien sûr, cela dépend des générations, le Bébé Cadum est plus connu des plus anciens que certaines pubs télé qui parlent aux plus jeunes. Mais l’idée de cette exposition est de balayer presque un siècle de publicité. Car, et les moissagais le savent, si les enfants ont pris la place qu’ils ont aujourd’hui dans la pub c’est parce qu’à la fin du 19ème siècle Firmin Bouisset les y a durablement installés. Cet « enfant » de Moissac qui aura bientôt son musée dans la ville a ouvert la voie en créant des personnages qui sont toujours en haut de l’affiche. La petite fille du Chocolat Menier, le Petit écolier de LU et tant d’autres icones que l’on connaît tous.…Alors à partir de là, nous présenterons des affiches, des vidéos, des chromos où les enfants sont omniprésents. Les chromos, ce sont ces petits cartons publicitaires souvent de très belle facture que les marques et les magasins distribuaient pour faire leur «réclame » et que les enfants recevaient en récompense quand l’image n’avait pas la place qu’elle a aujourd’hui. Les plus anciens se souviennent de cette phrase magique « si tu es sage tu auras une image ». Et là il y en aura plein !
Moissac mag : Quels sont les personnages de pub que nous croiserons dans cette exposition ?
Ce serait trop long de les citer tous et puis je ne dois pas tout dévoiler ! Certaines des icones de Bouisset seront là bien sur, mais de Cadum aux bébés nageurs, de l’Alsacienne aux publicités de Persil ou aux Fingers de Cadbury, chacun, quelque soit son âge y retrouvera sa petite « madeleine».
Exposition « La Pub, un jeu d’enfants ! ».
Palais abbatial de Moissac
du 19 avril au 28 septembre 2014
www.espacefirminbouisset.fr
Renseignements : office du tourisme
Tél : 05 63 04 01 85
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Paru sur : http://www.cbnews.fr/agenda-lefac
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------