Firmin Bouisset


 Firmin Bouisset. Père des enfants de Pub

En ayant cette intuition simple et géniale qu’un seul personnage porteur d’un message épuré pouvait incarner une marque et en pariant que ce personnage pouvait être un enfant Firmin Bouisset a tranquillement révolutionné l’art publicitaire.
Véritables icônes, les personnages qu’il a créés nous sont aussi familiers que des souvenirs d’enfance : La petite fille aux tresses du chocolat Menier, le petit écolier de LU et sa capeline, le pierrot du chocolat Poulain, la petite Maggi arborant fièrement sa pancarte et tant d’autres sont tous plus que centenaires et n’ont pas pris une ride. 



Mieux, ils font partie intégrante de notre patrimoine et de notre imagerie collective. La première, née en 1892, est même la doyenne toutes catégories des images publicitaires, talonnée de près par son petit frère, le petit écolier de LU, né six ans plus tard. Le frère et la sœur, modèles de leur père,  sont tous deux les recordmen absolus de longévité, puisqu’à près de 130 ans ils sont encore l’image des marques pour lesquelles ils sont nés. Les enfants d’aujourd’hui croquent encore ce petit écolier sage gravé sur les biscuits du même nom. La petite, elle, s’affiche toujours sur les plaques du chocolat de la marque.




Le nom de leur père, lui, a étrangement été oublié. Pourtant Firmin Bouisset fut en son temps (1859-1925) un artiste reconnu, célébré et recherché. Peintre, lithographe, graveur et surtout affichiste très coté et illustrateur de livres pour enfants... Bouisset le Méridional produisait beaucoup  et dévorait  avec gourmandise la  Belle Époque dans laquelle il avait la chance de vivre.
En traversant le temps et en restant aujourd’hui d’une évidente modernité, les personnages que Bouisset a fait vivre nous racontent tout le talent de leur créateur.